Nutrition Animale

Biolab Vétérinaire exerce deux (2) activités : l’une est relative à la production de complexes minéralo-vitaminés (Biomix) destinés à la fabrication des aliments de bétail, la seconde est relative à la revente en l’état (importation et distribution) de produits pharmaceutiques Vétérinaires.

Ces activités de Biolab Vétérinaire sont exercées dans le strict respect de la législation et la réglementation en vigueur qui subordonne l’importation et le stockage des matières premières et des produits Vétérinaires à des agréments octroyés sur la base de documents probants qui certifient l’origine, la composition et la qualité des matières premières et produits destinés à l’alimentation et la santé animale.

1.1- la production de complexes minéralo-vitaminés, Biomix

Un complexe minéralo-vitaminé est un mélange homogène composé d’un transporteur minéral, carbonate de calcium (CaCO3) et sel (NaCl), auquel sont incorporés dans un pourcentage de 0,5 à 1% des acides aminés, des oligo-éléments et des vitamines. Les clients de Biolab Vétérinaire sont exclusivement les fabricants d’aliments composés auxquels ils incorporent à un pourcentage de 1% environ le pré-mélange de complexe minéralo-vitaminés, produit par Biolab Vétérinaires. La formulation de ce pré-mélange est effectuée selon la demande du client et elle est adaptée à l’espèce animale et à ses besoins. Le processus d’élaboration et de fabrication des aliments composés se déroule en quatre (4) phases principales:

  • La réception et le stockage des matières premières
  • La formulation,
  • La fabrication,
  • La livraison au client.

L’étape de formulation est assurée par un responsable de formulation qui compose en fonction de la demande du client, un pré-mélange équilibré et répondant au besoin alimentaire de l’espèce animale afin d’assembler les ingrédients dans des proportions adaptées à cette espèce. De ce fait chaque espèce animale reçoit une alimentation composée de plusieurs matières premières différentes et adaptée à la phase de sa vie (prédémarrage, démarrage, croissance …..).

Cet assemblage, convenablement dosé et proportionné, constitue l’étape de la « formulation », c’est à dire la détermination de la meilleure recette possible. Cette étape de formulation intègre également les exigences liées à des systèmes de production variés car, par exemple, on ne nourrit pas de la même façon un poulet de chair et un poulet de ponte.

Dans un souci de traçabilité, voir annexe 2 « processus contrôle qualité », la formulation et la fabrication des pré-mélanges minéralo-vitaminés est prise en charge par un système informatique intégré permettant de suivre en continu le processus.

Les logiciels opérationnels adoptés par Biolab Vétérinaire sont :

  • ALLIX Pour la formulation des pré-mélanges.
  • NUTRICIEL Pour la fabrication proprement dite qui comprend successivement les phases de dosage, de mélange et de conditionnement.

Chaque sac porte une étiquette sur laquelle est imprimée la composition du pré-mélange et le code du lot fabriqué pour assurer sa traçabilité. Les sacs sont livrés en palettes houssées par un film plastique. Chaque palette porte une étiquette sur laquelle figure le n° du lot et sa composition. La composition du prémélange fabriqué est déterminée automatiquement à partir des caractéristiques de composition des intrants de production données par le fournisseur et de la formule de dosage par rapport à la quantité fabriquée.

L’activité, de par la destination du produit fabriqué qui est l’alimentation d’animaux dont les produits (viandes, œufs, lait) sont consommés par l’humain, oblige à mettre en place des procédures qui permettent de maîtriser les conditions opérationnelles dans l’usine de fabrication et tout au long du processus technologique de production et ainsi de favoriser des conditions favorables, propices à la production de pré-mélanges minéralo-vitaminés salubres.