Afin de gérer et neutraliser les mycotoxines potentielles présentes dans l’aliment , il est intéressant d’ajouter des capteurs de mycotoxines.
Les capteurs de mycotoxines comme les argiles sont des matières poreuses qui jouent un rôle d’une éponge chimique de mycotoxines, ces capteurs adsorbent les mycotoxines présentes dans le tractus gastro-intestinal ce qui empêche leur absorption dans le sang et leur distribution dans les organes ultérieurement.
Les mycotoxines sont produites par des flores fongiques, certaines sont visibles, d’autres sont invisibles, ces mycotoxines contaminent les plantes lors de floraison ou lors de stockage des grains. Elles sont toxiques et perdurent dans les matières premières même lorsque les moisissures ont disparu. Les mycotoxines provoquent des troubles de santé, des baisses de performance et des pertes économiques.
Pour répondre à cette problématique, Biolab vétérinaire présente son nouveau Produit Toximix, composé d’un mélange de minéraux naturels : Bentonite, kieselguhr, sépiolite et des extraits de parois de levures saccharomyces cervisiae, mis au point pour atténuer les effets nocifs des mycotoxines spécialement celles qui se développent pendant le stockage : les Aflatoxines et ochratoxines, Toximix c’est « bien plus qu’un capteur de mycotoxines » les extraits de levures vont jouer le rôle de boosteur d’immunité et régulateur de la flore intestinale.