Plusieurs éleveurs donnent une alimentation complémentaire à leur agneaux, ce qui peut causer une augmentation de la fréquences des calculs urinaires. 

On observe la présence des calculs urinaires/des urolithiases chez les jeunes béliers dont la ration est riches en grains. 

Certains régimes alimentaires favorisent la formation de minuscules cristaux dans l’urine, ces cristaux sont ensuite transportés par le flot urinaire et bloquent l’urètre. Un blocage important peut causer une distension de la vessie et éventuellement sa rupture, laquelle est souvent mortelle pour l’agneau. 

Pourquoi y’a t-il formation des calculs urinaires: 

La formation des calculs urinaires est liée à l’ingestion de magnésium, calcium, phosphore et du potassium.

Comment éviter la formation des calculs urinaires? 

  • Diminuer l’ingestion du phosphore 
  • Maintenir le rapport calcium/phosphore à 2:1 ou plus 
  • Rajouter le chlorure d’ammonium à l’alimentation complémentaire pour acidifier l’urine et prévenir ainsi la précipitation des minéraux. 
  • Augmenter la prise de sel pour qu’il  représente jusqu’à 4% du régime total. Le sel augmente la fréquence des mictions ce qui fait que l’animal va boire davantage.       

Afin de prévenir ce genre de problèmes dans votre cheptel optez pour un complément minéralo-vitaminé qui contient du chlorure d’ammonium, disponible chez biolab vétérinaire.